Les Arcanes Mineurs

Pour beaucoup de pratiquants français, les arcanes mineurs reste un mystère,  ne s’y intéressant pas car d’aspect beaucoup trop froid, ils se heurtent à un mur, ou plutôt des chiffres et des symboles qui ne leurs parle tout simplement pas. En effet chez nous le tarot de Marseille et autre variante domine et ils ont l’inconvénient (ou pas^^) d’avoir des arcanes mineur non illustré (à part le symbole de la suite et le nombre).

Mais il suffit de se tournée vers les versions de tarot anglo-saxonne, notamment celui à l’origine de beaucoup d’autre le Rider Waite Smith. Et là les lames sont de suite beaucoup plus parlante et se serais dommage de s’en passer. Car malgré leur nom d’arcane « mineur » elles ont leurs importances.

Les arcanes Majeurs représente en quelques sorte les mystères intérieurs, ils visent notre nous intime, notre nous intérieur, elle nous parle d’une évolution spirituelle. Les arcanes mineurs quant à elles représentent les mystères extérieurs, ceux de notre environnement, de notre relation avec le monde extérieur. Elles nous parlent de cycle.
En fait les Arcanes Mineurs sont loin d’être dénoué de symbolisme, et comme je l’ai dit dans certain jeu elles sont superbes et très expressives de par leurs illustrations.
Si on n’y regarde de plus près elles ne sont pas que des chiffres, et des objets. Il faut regarder au-delà de ça.

Prenons d’abords ces fameux objets représentant les suites, les quels sont-ils?
-Le Bâton ou baguette
-Le Denier ou pentacle
-L’Epée
-La Coupe

Le Bâtons est parfois appelé Baguette dans certain jeu, elle représente l’élément du feu, le point cardinal du sud.
Le Denier, représente lui l’élément de la Terre, le point cardinal du nord. Il est parfois appelé Pentacle dans certain jeu.
L’Epée ou la dague (Athamé) représente l’élément de l’Air, et l’Est.
La Coupe (le Calice) elle représente l’Eau et l’Ouest.
Nous retrouvons ici les outils du mage, quatre objets, pour quatre éléments, et quatre « sphère » de la vie.

Chaque suite et composé de deux groupe de cartes, il y a les cartes numéroté de 1 à 10 et les cartes de la cour aux nombres de quatre.

Commençons avec les chiffres. Ils ont une histoire, une grandes symbolique il n’y a qu’à s’intéressait a la numérologie, à Pythagore ou à la kabbale pour vite le comprendre.

Le 1 le chiffre de l’unité, du cycle (début et fin, fin et début) il est le départ, le cercle magique c’est aussi tout ce qui est singulier, unique. Le chiffre deux est celui du choix, du dialogue et de l’union. L’union de la déesse et du dieu, du négatif et positif, du Yin et du Yang, l’union qui donne naissance au trois. Le trois symbole de la manifestation, la sociabilité, du groupe… Les quatre symboles de la stabilité, ou de l’enfermement. Les Quatre murs d’une maison, ou d’une prison. Le cinq est le chiffre du changement, de la dynamique, du mouvement. Le six celui de la famille, de l’harmonie etc… Je vous encourage à vous intéresser à la numérologie pour approfondir et comprendre cela.

Dans son livre de la bible du tarot Rachel Pollack donne la prière suivante (si je peux dire)  pour mémoriser plus facilement la signification des chiffres dans le tarot :

« Un pour l’unité et le mouvement de la puissance
Deux pour la dualité et la réunion
Trois pour la création, pour tout ce qui est né
Quatre pour la structure, pour les directions de la Terre
Cinq pour les corps, et les roses, et Vénus
Six pour l’amour transmis de génération en génération
Sept pour les sphères et la musique et la couleur
Huit pour l’infini et le retour éternel
Neuf pour la gestation, pour les lunes de notre naissance
Dix pour nos doigts et nos orteils »

Le second groupe des arcanes mineur sont les lames de cour. Elles sont composées

-Du valet, page ou princesse (dans certain jeu)
-Du Cavalier ou chevalier ou prince
-De la Reine
-Du Roi.

Chacune de ces figures représente un trait de caractère, différent suivant la suite et donc l’élément qui lui correspond. Pour vous aider à comprendre prenez un jeu de tarot.

Mettez à plat toutes ces arcanes mineurs placés en cercle unique, avec les Denier au nord, les bâtons au sud etc… Et placez les arcanes majeur en cercle à l’intérieur du cercle des mineurs avec le fou au milieu Regardez les biens, On peut y voir la roue de l’année formez par les arcanes mineurs. Les Bâton représentant l’Eté, les coupe l’automne, les deniers l’hiver, et les épées le printemps. Chacun des As Marquant un des solstices, ou équinoxe. Et les 6 les 4 autres sabbats intermédiaires.
Puis regardez encore, observez chacune des familles de ces cartes. On peut les assimiler a quatre familles, quatre tribus, venant de loin pour ce donnez rendez-vous en nous. Quatre Familles venant chacune des quatre points Cardinaux. Chacune avec des traits de caractère très différents correspondant à chacun des éléments.
-La famille du nord (les deniers) aux valeurs très terre à terre, très imposant.
-La famille de Sud (les bâtons) est dynamique, le feu brule en eux.
-La famille de l’Est (les épées) a l’intelligence, l’esprit aussi affuté qu’une épée.
-La famille de l’Ouest (les coupes) est sensible, doux, la douceur de l’eau coule dans leurs veines.

Chacune de ces familles, sont représentés, par quatre figures, deux enfants, deux parents. Rien que là il y a bon nombre de possibilité d’interprétation rien qu’avec l’âge, le sexe et l’élément…
Puis ensuite viennent les 10 chiffres, et la encore bon nombre de possibilité entre le symbolisme de l’élément et le symbolisme du chiffre…
Il vous suffit d’associer le chiffre ou le caractère (pour les carte de la cour) avec l’objet de la suite à la quelle il appartient

Voilà, je pense avoir dit le plus gros de ce que je voulais dire, bien sûr il y a plein d’autres chose à observer et étudier pour comprendre les arcanes mineurs , comme l’astrologie, l’arbre de vie de la kabbale, Pythagore, et  la géométrie et bien d’autre chose encore… Mais j’espère que sa pourras servir à certain, et que sa vous a intéressé.