Questions / réponses pour les débutants avec le Petit Lenormand

On me pose souvent des questions et me demande des conseils pour débuter et apprendre à lire le petit Lenormand, j’ai donc décider de faire un article pour vous aider à y voir plus clair, j’espère que cela vous sera utile. N’hésitez pas a poser des questions en commentaire si vous en avez, j’essaierais d’étoffer cette article avec^^

1. Faut-il apprendre toutes les interprétations des cartes ?

La question qui revient très souvent est de savoir si l’on doit apprendre les significations des cartes par cœur avant de commencer à lire ? Et bien non, il n’est pas essentiel de mémoriser chaque sens et interprétation des cartes. Vous pouvez bien sûr, mais généralement les débutants se perdent dans toutes les interprétations possibles, qui en plus peuvent changer d’une carte à l’autre suivant les pays et les personnes.

Alors ne vous découragez pas, les illustrations présentent sur les cartes sont des objets connu de tout le monde, fiez-vous à votre ressentie et à votre culture. Les interprétations des cartes découlent de façon très logique, et n’oublier pas que ces cartes date d’une autre époque, donc forcément certains objet sont moins utilisé ou n’ont plus les mêmes utilisations mais replacez les toujours dans leurs contextes.

Prenez chacun des cartes et notez sur un carnet vos mots clés et tenez-vous y. bien sûr vous pourrez toujours l’étoffer, mais ne cherchez pas à tout connaitre vous finiriez par vous y perdre et vos embrouiller plus qu’autre chose.

2. Quelles questions poser ?

Avant de réaliser un tirage, il faut que vous établissiez une question claire et précise ! Souvent les débutant ne prennent pas le temps de bien définir leurs questions et du coup ils se retrouvent encore plus embrouiller car la réponse des cartes leurs parait très confuse.

Donc réfléchissez a la meilleurs façon de formuler votre questions, ne faites pas des questions multiples, et essayez de toujours baser la question sur vous-même et non sur une autre personne sauf si c’est vraiment le but de la question.

Il existe deux sorte de question, les questions ouvertes et celles fermés. Les questions fermées sont celles qui appellent à une réponse en oui/non ou en datation/localisation. Bien que le Lenormand puisse y répondre je trouve inutile d’utiliser des tirages d’ « analyse » pour avoir la réponse, autant utiliser des tirages en oui/non.

Toute la magie de la cartomancie se trouve dans les questions ouvertes !!! Essayez les et je vous promets vous les trouverez tellement plus intéressante. Vous verrez que les réponses donné par le Petit Lenormand sont tellement plus intéressantes, perspicaces et pleine de détails. Les questions ouvertes sont basés sur le quoi, pourquoi et comment.

Ainsi a des questions du genre « quand fais je rencontrer l’amour ? », « va-t-il/elle revenir vers moi ?» « Dois-je accepter ce travail ? » préférez des questions formulez comme ceci « Que dois-je faire pour rencontrer l’amour ? », « Que va-t-il se passer si je reprends contact avec lui/elle ? »  Etc…

3. Doit-on lire les cartes seul, comme pour le tarot ?

Tout la magie, et la pertinence du Petit Lenormand se trouve dans son système de lecture par association. Alors effectivement il est possible de faire des lectures où on lit les cartes séparément mais vous n’aurez jamais toutes la pertinence et les détails d’une lecture classique du Petit Lenormand.

Avant de travailler avec le petit Lenormand, j’ai commencé avec le tarot, et il a était difficile au début d’arriver à changer mes habitudes, mais au fils du temps j’ai pu tester et voir que le petit Lenormand n’est pas le plus performant en l’utilisant et le lisant comme un tarot.

Le tarot ce lis le plus souvent dans des tirages ou chaque carte sort dans une position bien particulière qui impact sur sa signification. On les lis séparément suivant leurs positions, puis avec les interactions etc… qu’elles peuvent avoir les uns avec les autres et on en sort une synthèse.  Par exemple, pour n’en citer qu’un le tirage bien connu de la croix celtique.

Mais avec le petit Lenormand évitez ce genre de tirage, vous ne faite que réduire les possibilités et les détails de ce que peuvent vous dire les cartes. Ce n’est pas pour rien que la méthode du grand tableau a perduré jusqu’à aujourd’hui ! Il est la preuve que les associations de cartes entre elles sont importantes et que chaque carte peut prendre un sens très différent suivant les cartes avec lesquelles on les associe.

4. Peut-on commencer dès le début à faire le tirage du grand tableau ?

Oui et non^^ Le Grand Tableau est le tirage le plus complet avec le petit Lenormand, ciblant toute les activités de la vie, mais bien souvent commencer avec tant de carte, c’est comme vouloir courir avant de savoir marcher. Il est clair que si vous n’arrivez pas à associer deux cartes entre elles ou même trois cartes, il ne sert pas à grand-chose de vous lancer dans le grand tableau, a part peut etre vous décourager.

Si vous débuter complètement avec le petit Lenormand, commencé par passez quelques semaine à faire le tour des cartes, et en comprendre leurs sens. Puis passez a deux cartes, amusez-vous avec votre jeu, prenez le dans tous les sens, faites toutes les associations possible et notez ce que sa vous inspire.  Quand vous sentez que vous commencez à comprendre comment fonctionne les associations passez a trois cartes, puis cinq. Ensuite essayez des tableaux à neuf cartes et enfin testez le grand tableau. Même si il sera difficile d’en faire le tour au début, plus vous le pratiquerez plus vous comprendrez comment il fonctionne et en ressortirez des lectures très complètes !