Review : The Daemon Tarot

Infos général

Nom du jeu : The Daemon Tarot
Auteur : Ariana Osborne
Illustration : Louis Breton (du  livre « Dictionnaire infernal » de Jacques Collin de Plancy)
Editeur : Sterling Ethos
Publication : 2013
Prix : environ 20€

Infos Cartes 

Nombre de carte : 69
Tradition : Oracle
Dimension : 12cm x 7.5cm
Aspect : Mat à Satiné
Thème : Démonologie

Structure

-Cet oracle n’a pas de structure particulière, il reprend par ordre alphabétique les 69 illustrations de démons se trouvant dans le livre « Dictionnaire infernal ». Chaque carte correspondant à un démon.

Mon avis en quelques points

-Je trouve le coffret plutôt simple et beau esthétiquement, par contre il n’est pas des plus simple à ouvrir, des petit trous sur les côtés n’auraient pas était de trop pour pouvoir désemboîter les deux parties plus facilement. Sinon il est en carton rigide ce qui le rend assez solide, et coté dimension  il reste raisonnable 21.5cm/16cm/3cm.

-Le livret est dans la même esthétique que le coffret avec d’ailleurs une couverture identique. A l’intérieur bien que les cartes ne soit pas en couleur, elles sont plus grande que dans le jeu et chaque illustration prend une page, suivit d’une page de texte (parfois moins).

-Le texte d’explication de chaque carte est plutôt mince, il est composé en trois parties : Annotation, inspiration et divination. La partie annotation reprend la description de façon générale du démon, la seconde partie pousse un peu plus loin en parlant de son histoire et de ces fonctions. Et enfin la dernière partie concerne la symbolique divinatoire, autant dire qu’en général elle se compose que d’une phrase donc pour ceux qui veulent s’appuyer la dessus pour leurs tirages vous risquez d’être déçu.

-Le livret est très simpliste, de ce que j’ai pu décrypter (difficile quand on ne parle pas vraiment anglais^^) il y a une préface qui sert un peu de fourre-tout, on y trouve une petite explication sur le livre de Collin de Plancy, une bref explication de l’oracle et du livret, et une petite explication de tirage. Tout ça en 7 pages. Puis le reste du livret se sont donc les descriptions des cartes, et une bibliographie.

-Coté carte, elles reprennent donc les célèbres illustrations de Louis Breton pour je ne sais plus quelle édition du Dictionnaire Infernal. Elles n’ont pas étaient modifié ce sont vraiment les illustrations d’origine, donc sans couleur, enfin le blanc est remplacer quand même par une couleur sépia type parchemin. Mais il y a un cadre plutôt sympa avec des arabesques. Cela dit je ne suis pas très fan du cadre trop large à mon gout.

-Chaque carte est composée du nom du démon en lettre majuscule, de l’illustration et d’un petit texte reprenant une courte description du démon, Ce qui n’est pas très utile à mon sens mais pourquoi pas.

-Le dos des cartes est plutôt particulier, je ne sais pas si c’est une illustration du même auteur, mais je ne pense pas (à confirmer^^). Ce que je trouve sympas c’est le petit clin d’œil à l’origine française de ce livre de démonologie, avec le texte « Les Cartes Infernales » qui se trouve au dos des cartes.

-En terme de qualité les cartes sont correcte, elles sont souple mais pas trop fine et glisse plutôt bien pour les mélanger et les étaler.

En bref :

C’est un jeu sympa pour un collectionneur, ou pour une personne connaissant l’univers de la démonologie. Mais pour les débutants qui n’ont pas d’affinité avec les Etres peuplant ce jeu je ne le conseil pas vraiment.
Pour moi ce n’est pas un gros coup de cœur, faut dire que j’ai était un peu déçu par le titre trompeur de ce jeu, je dois bien l’avouer^^ Je me suis dit a enfin un tarot sur ce thème! Et bien non…  Mais bon je suis sûr qu’il sera un bon compagnon quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *