Les Signifiants ou carte consultant

Aujourd’hui j’ai eu envie de vous parler des cartes « signifiant » ou carte consultant. C’est un sujet qui divise pas mal de pratiquant et je dois admettre que moi-même je suis assez divisé sur la question de les utiliser ou pas.  La plus part du temps je ne m’en sers pas, mais parfois sans raison apparente je me surprends à chercher la carte qui représente le consultant dans le jeu, et faire quelques tirages autour de cette carte.

Les personnes qui utilisent ces cartes le font pour ancrer le tirage sur le consultant ou sur un sujet particulier, dans l’absolu c’est plutôt une bonne idée. Mais, et oui il y a un mais, c’est que en retirant cette carte « signifiant »  on se retrouve privé d’une carte pour le tirage et donc d’informations qui auraient pus être utile si la carte était sortie d’elle-même dans la lecture.

Du coup ce que j’aime faire lorsque j’utilise une carte signifiant, c’est de la remettre dans le jeu avant le tirage. Cela me permet de faire des tirages particuliers que je ne ferais pas sans utiliser ces cartes et puis quand la carte ressort dans le tirage elle prend un sens plus important que d’ordinaire.  Mais avant de parler de cela, voyons comment choisir la carte qui représentera le consultant.

Pour choisir cette carte il existe plusieurs façons. Le plus souvent ont utilise les cartes de cour pour représenter le/la consultant(e) suivant les correspondances suivantes :

·         Les Rois pour des hommes à partir de 30 ou 40ans
·         Les Reines pour des femmes à partir de 30 ou 40ans
·         Les Cavaliers pour des adolescents ou jeune homme jusqu’à environs 30ans
·         Les Valets pour des adolescentes ou jeunes femme jusqu’à environs 30ans

Ensuite il suffit de choisir pour quelle suite opter  (bâton, coupe, denier, épée). Ce choix peut ce faire suivant le tempérament du consultant (si vous le/la connaissais bien), ou bien suivant son signe astrologique ou sa saison de naissance.

Prenons l’exemple d’un homme de 35ans née le 11 octobre, et qui est dominé par un caractère fier et stable.  Nous choisissons donc un Roi, qui peut être le Roi d’épée suivant son signe astrologique
(Balance -> Air -> Epée).  Le Roi d’épée y compris si nous le choisissons suivant la saison de sa naissance (Automne -> Air -> Epée). Mais si nous nous basons a ses traits de caractère dominant ce serait le Roi de denier.

Vous pouvez aussi laisser libre choix a votre consultant en lui présentant les cartes de cour et en lui demandant de choisir la carte qui lui correspond le plus selon lui. Ou bien, vous pouvez aussi en choisir une au hasard, cette carte représentera surtout le consultant au moment du tirage.  Je ne parle pas volontairement de la méthode suivant le physique des personnes car je la trouve bien trop inégale et pas vraiment intéressante.

Voila pour ce qui est des cartes de cour mais il est aussi possible de choisir des cartes majeurs comme signifiant. Dans ce cas je me sers surtout pour la choisir du signe solaire du consultant en correspondance aux arcanes majeurs.

Comme je vous l’ai dit lorsque j’utilise les cartes « signifiant » je les laisse dans le jeu et me sert d’elles pour mes tirages. Je vous propose donc deux façons de les utiliser :

~~~~~~~~

– La première est une méthode, très simple il s’agit d’un tirage à deux cartes. Commencez par identifier la carte « signifiant » et placez-la dans le jeu. Mélangez comme vous le faite d’habitude et cherchez la carte du consultant dans le jeu. Prenez la carte qui la précède et la carte qui la succède.
La première carte représente ce qui tracasse le consultant la deuxième est un conseil. Mais vous pouvez aussi faire des variantes comme une carte pour le passé et une carte pour le futur, une carte « positif », une carte « négatif »  etc.… A vous de choisir ce qui vous convient^^

~~~~~~~~

– La seconde méthode je l’utilise principalement quand une personne veux un tirage sans avoir une question en tête (bien que au final il y a toujours une question ou du moins des interrogations, mais parfois il est difficile de cibler ce qui nous pose problème^^).

Donc commencez par identifier la carte représentant le/la consultant(e). Une fois choisit replacez la dans le jeu et mélanger les cartes comme à votre habitude. Placez le tas devant vous et coupez le jeu une fois, vous obtenez donc deux tas, puis recouper chacun pour obtenir quatre tas.

Ensuite chercher dans quel tas apparaît la carte du consultant.

Le premier (en haut) tas est celui du feu, si le consultant apparaît dans cet élément cela indique que le consultant dois se penchez sur ces projet, sur ces envie, cela peut concerner sont travail et sa carrière. Il a certainement des préoccupations dans ces domaines qu’il serait bon d’éclaircir.

Le deuxième tas (en bas) est celui de l’eau, si le consultant se trouve dans celui-ci, c’est qu’il est certainement préoccupé par une chose que touche aux sentiments et émotions. Il peut s’agir bien évidement de relation amoureuse mais aussi amical, familiale etc…

Le troisième (a gauche) est celui de la terre. La carte du consultant dans ce tas, indique il est préférable de pousser la consultation sur le plan matériel, peut être le consultant a-t-il des préoccupations sur ces finances, sur ces biens matériel etc.… Mais il peut aussi s’agir de son corps et de sa santé.

Et le dernier tas (a droite) est celui de l’air. Si le consultant apparaît ici c’est qu’il se pose des questions sur sa position sociale et ces interactions avec les «autres ». Ce peut être aussi des questions sur des recherches ou des études, mais parfois aussi sur la spiritualité.

Une fois la problématique ciblée prenez le tas de carte où le consultant apparaît et faite d’autres tirages pour éclaircir la situation.

~~~~~~~~

Voilà pour cet article j’espère que ça vous aura intéressé. Et vous utilisez vous les cartes signifiant ? Pourquoi et comment ? N’hésitez pas à partager vos méthodes 🙂