Faire un journal de Tarot

Lorsque l’on débute avec le tarot le plus compliqué reste de se familiariser avec ces cartes et d’en comprendre leurs langages afin de les interpréter ensuite dans les tirages. Une des méthodes les plus efficaces et qui je pense a fait ces preuves depuis longtemps est de créer son propre journal de tarot.

Je ne parle pas ici d’un journal ou vous notez tous vos tirages (bien que ce  soit possible) mais bien de votre propre livre compagnons de tarot.  Alors oui ce n’est pas une chose que vous pourrez faire en un ou deux jours (je vous le déconseille d’ailleurs^^) mais malgré que se soit un travaille sur du long terme je vous assure que vous en sortirais avec un lien fort entre vos cartes et vous et en plus vous apprendrez des tonnes de choses merveilleuse sur elles.

Pour créer votre propre journal de tarot, il y a plusieurs options qui s’offrent à vous et en plus cela demande peu de matériel.

Vous pouvez le réaliser sur un simple cahier, ou bien pour celles et ceux qui veulent un joli carnet il en existe des tas dans les papeteries  et espace culturel. De plus l’avantage de ces carnets en plus d’être esthétique est qu’ils ont parfois des sortes de petites pochettes ou vous pourrez y ranger des feuilles volantes.
Par contre l’inconvénient des carnets et cahiers est que si l’on ne prévoit pas assez de page pour une carte, ou que l’on veut rajouter des choses par la suite et bien on se retrouve un peu bloqué avec pas d’autre choix que de mettre des feuilles volante dans son journal de tarot.
Ce problème peut être résolut (en partie) si vous utilisez un classeur a anneaux, car dans ce cas vous pourrez toujours rajouter des feuilles si besoin, mais c’est généralement moins jolie et moins pratique à transporter.
La dernière solution est faire son journal de tarot sur ordinateur quitte à l’imprimer quand il sera fini afin d’avoir une version papier de votre journal.

Une fois votre support choisit, il suffit de passer à la pratique.
Vous pouvez commencer par le début du jeu ou bien tirer une carte au hasard, il n’y a pas vraiment d’importance. Mais pensez que si vous faite votre journal sur un cahier et que vous choisissez l’ordre des cartes au hasard, il vous faudra laisser un nombre suffisant de page pour  que vous ayez votre journal dans l’ordre du jeu, afin que ce soit plus facile par la suite si vous avez besoin de relire ce que vous avez écrit sur une carte en particulière.

Lorsque vous commencez à travailler sur une carte, je vous conseil vivement de ne pas regarder dans un livre ou sur internet ce qu’il est dit sur cette carte. Il est important de ne pas faire un simple copié collé pour avoir le meilleur résultat possible.  Donc mettez vous au calme, choisissez une carte et observez la encore, encore et encore^^ Puis commencez à écrire dans votre journal. A titre d’exemple voila ce que je vous propose de noter :

  • Tout d’abord notez le nom de la carte et de la suite à laquelle elle appartient, vous pouvez même faire un petit dessin si vous le souhaiter.

  • Notez vos premières impressions sur cette carte. Il peut s’agir de ce que vous voyez ou/et ce que la carte vous inspire quand vous la voyez, les couleurs, les gestes des personnages, leurs expressions,  les objets, les paysages etc.… Ne cherchez pas forcément à développer ou expliquez, notez juste ce qui vous attire, ce que vous ressentez et voyez

  • Notez ensuite les symboles forts qui vous attirent dans la carte. Que veulent t’ils dirent ? Changent t’ils votre opinons sur la carte ?

  • Notez ensuite les correspondances de la carte ? Sa symbolique numérologie, a quel signe astrologique, quelle planètes ou quel éléments est t’elle rattaché ? Pourquoi ?

  • Notez les mots clés que vous inspire la carte.

  • Et ensuite des phrases clés (il peut s’agir de conseil, d’avertissement, d’encouragement etc.…)

Bien sur cette liste n’est pas obligatoire, ni exhaustive ! A vous de notez tout ce que vous jugez important, c’est votre journal, il vous sera utile a vous alors écoutez vous.
Une fois cette première approche de faite, vous pouvez alors faire des recherches pour compléter ce que vous avez notez dans votre journal. Encore une fois ne faite pas bêtement du copier collé, notez simplement ce que vous jugez intéressant et utile !
Et bien sur au fil de votre cheminement et de vos expériences revenez ajouter ou complétez des choses dans votre journal, il doit être vivant, il est le reflet de vos connaissances sur le tarot.

A vous de jouer et n’ayez pas peur d’être créatif !

Pour celles et ceux que sa intéresse, je vous ai fait une fiche type, que vous pouvez imprimer pour en faire un classeur. Vous pouvez la trouver dans la partie « Téléchargement » sous le nom « journal de tarot »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *