La Croix Celtique

Un des tirages les plus répandu et que l’on retrouve dans beaucoup de livret accompagnant les tarots est la méthode de la croix celtique (Bien que en France le tirage en croix « simple » est certainement  plus répandu). Honnêtement, j’ai longtemps mis ce tirage de coté, le trouvant trop rependu, trop classique,  trop divinatoire… bref trop tout^^  Mais au final j’ai eu envi de voir ce qu’il avait dans le ventre et voir si il pouvait aussi être utile en tarologie « moderne » visant le développement plus que la divination traditionnel.  Et je dois dire que oui, je suis tombé sous son charme, c’est pourquoi j’avais envi de vous parler de ma façon de l’utiliser.

Bien souvent quand on débute, un tirage à 10 cartes peut s’avérer vite complexe, du coup on se contente de lire carte par carte suivant leurs positions dans le tirage, mais lorsque l’on va plus loin et que l’on fait vivre son tirage, faisant interagir les cartes entre elles c’est toujours bien plus sympa et les résultats sont souvent étonnants. C’est cela que je vais essayer de vous expliquer, mais commençons par voir comment se présente ce tirage.

  1. L’étalement des cartes :

Carte 1 : Le Présent.  Suivant la question posée cette carte peut nous parler de l’état d’esprit du consultant au moment du tirage, de ca situation présente ou  comment le consultant vie son problème actuel. Bref elle se rapporte au présent du consultant.

Carte 2 : L’obstacle.  Cette carte représente généralement un obstacle, un défi etc… Elle parle de ce qui bloque le consultant dans ca situation actuelle, ce qui l’empêche d’avancer, ou de résoudre un problème. Prenez toujours en compte l’aspect « blocage/négatif » de la carte qui sort à cette place.

Carte 3 : Le Passé. Vous l’aurez compris cette carte nous parle du passé du consultant. Généralement il faut garder en tête que ce passé a une influence direct sur ce qui lui arrive dans le présent. Cette carte nous parle donc des causes du problème, ou de la situation présente. Elle peut aussi renseigner sur ce qui c’est passé pour causé ce que décrit la carte « obstacle ».

Carte 4 : Le Futur. On pourrais même dire le futur proche, car cette carte nous parle de ce qui pourrais ce passer dans les semaines ou les mois à venir. Bien sur c’est un futur probable, résultant des cartes précédentes.  Mais comme vous le savez le futur n’est pas figé,  à vous de tenir compte de ce que les cartes vous disent pour changer ce futur proche.

Carte 5 : L’inconscient.  Cette carte nous parle de l’inconscient du consultant, qui par définition veut dire que le consultant n’en a pas conscience. Mais ces facteurs agissent quand même sur la situation présente ou sur ce qui l’à causé. Cette carte peut aussi indiquer ce qui inconsciemment à motiver le consultant à arriver a cette situation présente qu’il vit.

Carte 6 : Le Conscient.  Cette carte est proche de la précédente, mais ici ce qui le motive est conscient. Cette carte représente donc le but du consultant, ce où il souhaite arriver.  Suivant la situation, cette carte peut aussi parler de ce que fait le consultant consciemment pour avancer dans sont problème ou ça situation.

Carte 7 : Le Conseil.  Il s’agit ici, comme son nom l’indique, d’une carte qui donne un conseil au consultant pour résoudre et passer au dessus de sont problème/obstacle.

Carte 8 : Influence extérieur. Ici, la carte peut nous parler de tout ce qui est extérieur au consultant et qui influence le dénouement de la situation. Il peut s’agir de personne, d’événement, d’énergie etc.. Bref, tout ce qui n’est pas sous le contrôle du consultant.

Carte 9 : Les Espoirs et les craintes. La carte dans cette position indique, comme son nom l’indique, une crainte du consultant (en lien avec la situation et ces aspirations) ou bien un espoir, un rêve.  Et il n’est pas étonnant de voir que cette carte réunit très souvent les deux, car en effet les espoirs et les craintes sont étroitement liés.

Carte 10 : Le Dénouement. C’est la carte du futur à long terme,  il indique comment la situation du consultant va ce poursuivre ou bien si le problème se réglera. Bien sur c’est dans le cas ou le consultant suivrait le cour de ca vie sans tenir comte du tirage, mais si ce futur lointain ne lui plait pas, c’est à lui de tenir compte de tout ce que les cartes lui auront dit pour le modifier.

  1. Interagir les cartes entre elles :

Une fois les cartes devant vous, c’est a vous de jouer, mais souvent c’est le moment ou les choses ce complique. Donc dans un premier temps prenez le temps d’observer votre tirage. Y a-t-il des choses qui vous interpellent ? Notez-les sans forcément entrer dans les détails puis attarder vous dessus le moment venu. Continuez de regarder, y a-t-il une majorité d’arcane majeur, ou bien de coupe ? Y a-t-il beaucoup de carte inversé ? Les carte inversé sont t’elle toute des cartes d’une seul suite ?
Bref notez toute les observations possible sur le tirage, et une fois fait réfléchissez a ce que cela peut dire.  Cela vous servira bien souvent de ligne directive et ça en dit déjà beaucoup sur la situation sans même entrer dans les interprétations.

Ensuite pour que l’interprétation soit plus simple il est utile de découper votre tirage, en effet 10 cartes ca fait beaucoup, surtout lorsque l’on débute.  Alors observer la composition cet étalement. On peut le séparer en deux parties.
-La première est celle de gauche les carte qui la compose sont la 1, 2, 3, 4, 5 et 6.
-La deuxième est celle de droite, les cartes 7, 8, 9 et 10.

Donc commencez par la première partie :
-Prenez les cartes 1 et 2. Commencez par les interpréter ensemble, ces deux là sont le véritable cœur du problème ou de la situation.
-Ensuite interprétez les cartes 1, 3 et 4, elles sont la ligne temporelle, passé/présent/futur. Elles vous montreront donc l’évolution de la situation.
– Puis les cartes 1,5 et 6. Ces cartes là, vous parleront de ce qui ce passe dans l’inconscient et le conscient du consultant ainsi que la façon dont il réagit.

A ce stade vous aurez déjà une bonne idée de ce qui ce passe dans la vie du consultant et surtout comment il la vie.
Continuez en examinant les cartes de la deuxième partie, ceux là vous aideront à cerner les énergies extérieures qui ont un lien avec la situation.

Puis examinez et interpréter les cartes suivante :
-Les cartes 2 et 3. Le Passé du consultant (3) a-t-il un lien avec le blocage ou le défi (2) qu’il doit surmonter.
-Les cartes 5 et 6. C’est-à-dire le conscient et l’inconscient du consultant. Notez ce qui rapproche et éloigne ces deux cartes. Ce qui motive le consultant (5) est t’il proche de ce qu’il a comme but (6) ?
-La carte 6 et la carte 10. Le dénouement de la situation (10) est elle éloigné de ces attentes (6) ?
-Les cartes 5 et 9. Ce qui ce passe dans le subconscient  (5) du consultant motive t’elle l’espoir ou la crainte de la carte 9
-Les cartes 1 et 8. Regarder comment les influences extérieures (8) ont une incidence sur le comportement actuel du consultant (1)
-Les cartes 7 et 10. Si le dénouement (10) ne plait pas au consultant comment peut-il utiliser le conseil (7) pour changer le résultat ?
-Les cartes 4 et 10. Le futur proche (4) est t’il très différent du futur lointain (10).
-Et bien sur toutes autres associations que vous trouverez judicieuse.

Une dernière petite astuce qui peut peut-être vous aider, en tout cas moi je le fais assez souvent dans mes tirages, c’est de ne pas hésiter à sortir du tirage les cartes que vous voulez associer et les placer en ligne devant vous, cela permet de se concentrer plus facilement sur ces cartes et de voir en les mettant les une a coté des autres les relations/ressemblance/différence qu’elles peuvent avoir.

A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *