Review : Tarot Mystique du Rêveur

Infos général:
Nom du jeu : Le Tarot Mystique du Rêveur
Nom en version original : Mystic Dreamer Tarot
Auteur : Barbara Moore
Illustration : Heidi Darras
Editeur : ADA (vf) Llewellyn (vo)
Publication : 2010 (vf)  2008 (vo)
Prix : environ 27Euros

Ce tarot n’est plus réédité en français, du coup attention au prix très élevé ou l’on peut le trouver pour le moment. Mais il est toujours dispo en anglais.

Infos Cartes:
Nombre de carte : 78
Tradition : Rider Waite Smith
Dimension : 11.6cm x 7cm
Aspect : Satiné
Thème : Onirique / Médiéval

IMG_20160727_151352Structure:

Arcanes Majeurs :
Le Fou, le Magicien, la Grande Prêtresse, l’Impératrice, l’Empereur, l’Hiérophante, les Amoureux, le Chariot, la Force, l’Ermite, la Roue de Fortune, la Justice, le Pendu, la Mort, la Tempérance, le Diable, la Tour, l’Etoile, la Lune, le Soleil, le Jugement, le Monde.

Le Fou a le n°0, La Justice est la carte n°11, et le Force est la carte n°8

Arcane Mineur : 

Les suites sont composées des Bâtons, des Epées, des Coupes et des Deniers
La cour est composée des Valets, Chevaliers, Reines et Rois.

IMG_20160722_192046Mon avis en quelques points

-Contrairement à beaucoup de tarot chez  les éditions ADA, le coffret est en carton souple un peu comme dans sa version original (édition Llewellyn). Pour le coup, ce carton souple est très fragile aux chocs et s’abime donc très vite. Il vaut mieux transporter le tarot dans autre chose que ce coffret. D’autant plus que la taille reste assez importante: 21cm / 14cm / 6cm.

-Petit plus que l’on ne retrouve pas souvent dans les coffrets de tarot chez ADA, il y a une pochette en organdi noir pour ranger le tarot.

-Le livret fourni dans le coffret est composé de 216pages, et est écrit par Barbara Moore. Elle reste ici, encore une fois très pédagogue dans sa façon d’écrire et de présenter ce tarot. En expliquant les bases, et comment bien débuter.

-Barbara Moore propose un chapitre d’une vingtaine de page sur les tirages. Bien évidement on y retrouve des tirages très traditionnels comme le tirage en 1 carte, en trois cartes, la croix celtique et la roue astrologique. Mais elle propose aussi d’autre tirage plus sympathique comme par exemple le tirage des deux chemins, ou encore un tirage « message de l’univers » bref il y a de quoi s’amuser! Par contre pas d’exemple d’interprétation ce qui reste quand même dommage.

-Le Jeu ayant pour thème les Rêves, Barbara Moore a consacré un petit chapitre sur comment interpréter ces rêves avec les cartes, qui est très intéressant, mais qui aurais mérité d’être développer d’avantage.

-Les paragraphes sur la symbolique et l’interprétation des cartes restes très général et sommaire, pour d’avantage favoriser le coté intuitif et ressenti. Ce qui est très intéressant je trouve, car par cette méthode elle encourage le lecteur a vraiment regarder et comprendre ces cartes.  Elle va même jusqu’à lui poser directement des questions au quel il peut répondre et développer si il le souhaite.

-Pour ce qui est des cartes, je trouve le thème et les illustrations intéressantes. Heidi Diarras, a fait un très jolis travaille, bien sur il faut aimer ce style photomontage. Je dois quand même reconnaitre qu’au premier abord, j’ai était un peu déçu par certaine carte ou la qualité de réalisation n’est pas toujours au top, mais finalement cela lui donne un style bien particulier et qui s’accorde plutôt bien avec le thème des rêves.

-Le point négatif des cartes est pour moi cette bordure immense ! Elle aurait était bien plus esthétique pour moi si elle avait était beaucoup plus discrète, et cela aurait fait ressortir les illustrations. Mais bon les bordures ça peut se couper^^

-Les cartes sont faciles à prendre en main et à mélanger, grâce a leurs tailles très classiques. Et en plus elles ne glissent pas trop mal pour les étaler sur une table.

-Le Dos des cartes, est sublime et en plus il est symétrique, donc parfait pour des lectures avec des lames inversé !

1 Comment

  1. Vandenbroucke Reply

    Bonjour,,
    Je viens d’acquérir ce tarot en anglais. Est ce que par hasard vous savez où je pourrais me procurer une traduction du livret en français? ( si cette traduction existe …). Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *