Faire son journal du Petit Lenormand

Apprendre à lire le Petit Lenormand (ou les cartes en général) est souvent un long apprentissage qui demande de la patience et du travail, et oui il n’y a pas de secret pour pouvoir être un bon « lecteur » il faut travailler. Mais pour vous aider dans cet apprentissage, une des meilleures façons que je connaisse est de tenir un journal.

Quel est le but de ce journal ?

Et bien c’est assez simple, il vous aidera à créer un lien avec vos cartes et à connaitre leurs significations.

Si vous débutez vous vous êtes surement rendu compte que lorsque vous faite un tirage il est souvent difficile de mettre les livres ou les sites internet de coté pour arrêter de regarder les significations qu’il est donner des cartes. C’est pourtant une étape essentiel pour apprendre les cartes, car en vous référent sens cesse à vos livres et donc à ce qu’une autre personne a écrit vous vous limitez dans les interprétations, et vous vous empêchez de créer un lien direct avec vos cartes.

C’est donc dans ce but que je vous encourage à créer votre propre livre compagnon, bien sur vous pourrez vous y référer car ce sera VOUS qui aurez écrit ce qui ce trouve dedans, et en plus vous pourrez le compléter au fil de vos expériences et ainsi enrichir vos propres significations des cartes!

Quel support utiliser ?

Maintenant que vous avez compris le but de créer son journal, voyons coté pratique les options qui s’offrent à vous pour le créer.

La méthode la plus simple est de prendre un cahier du format que vous souhaitez, cela peut aller du simple cahier « scolaire » à des carnets plus esthétique. L’important est qu’il vous convienne. L’avantage d’un journal papier petit format est qu’il est facilement transportable et que vous pouvez y écrire à tout moment pour peu que vous ayez un stylo^^.  Vous pouvez aussi,  pour les plus créatifs, les décorer facilement à votre gout.
Mais l’inconvénient, c’est qu’il faut être plutôt prévoyant et qu’il vaut mieux savoir comment vous voulez l’organiser avant d’y écrire dedans,  car une fois commencé il est difficile de rajouter des pages là où il n’y a plus de place. Vous pouvez alors utiliser à la place d’un carnet, un cahier à spirale où il est possible de rajouter des feuilles à n’importe quel moment.
Vous pouvez aussi opter pour l’option d’un journal numérique, certes cela peu avoir moins de charme, mais coté pratique c’est quand même le top de pouvoir modifier et ajouter des choses n’importe où dans votre journal.
Il est aussi possible de faire un mixte entre le cahier papier et le numérique en imprimant simplement votre journal sur papier et utiliser un classeur.

Bref vous l’aurez compris le plus important est qu’il soit pratique et a votre gout ! Donc n’hésitez pas à vous faire plaisir et le personnaliser.

Quoi mettre dedans ?

Nous avons vimg_20160927_210830u à quoi sert un journal et quoi utiliser comme support, il est donc temps de parler de ce que vous pouvez y mettre dedans.

La encore, il n’y a pas de règle, ce que je vais vous donner ici ne sont que des idées, ce sera votre journal alors il doit correspondre a vos besoins et vos attentes. La seule chose sur laquelle j’insiste c’est que ce qu’il contient doit venir de vous, et non de copier coller d’autres livres/sites sinon vous perdriez de vue le but de ce journal et il ne vous sera pas d’une grande utilité.

     -Faire des Listes

Je vous conseil de mettre dans votre journal du Petit Lenormand, des listes de correspondances. Ces liste vous servirons comme des résumés rapide et direct, facile à trouver  et qui vous seront surtout utiles pour débuter.  Je vous conseil de les placer en début de votre journal pour que vous puissiez vous y reporter facilement comme un pense-bête.

Je pense que trois listes voir quatre ou cinq maximums de 36 lignes vous seront utiles :

  • La première est une liste simple de deux ou trois mots clés par carte.
  • La deuxième est la liste des polarités des cartes c’est-à-dire si la carte est positive, négative ou neutre.
  • La troisième est la liste des correspondances de datation
  • Et la quatrième une liste des mots clés du symbole de cartomancie des cartes.

Bien sur vous pouvez enlever ou ajouter des listes si vous le jugez utile, comme par exemple une liste courte des associations entre les cartes.

     -Faire des fiches par cartes

Vous pouvez aussi, et ce sera surement la plus grosse partie de travaille sur votre journal, faire une fiche par carte du Petit Lenormand.  Vous y noterez bien sur le nom et le numéro de la carte, vous pouvez aussi y ajouter un dessin ou une photo pour illustrer la carte, noter ces correspondances, et surtout la signification de la carte. Je vous conseil pour les significations de les séparer en plusieurs domaine. Par exemple: interprétation général, interprétation dans le domaine affectif, puis dans le domaine financier, puis professionnel, santé et psychologie. Bref autant de domaine que vous le souhaitez.

J’insiste la encore sur le fait que ce que vous allez écrire là ne doit pas être un copier coller d’un livre, mais cela doit venir de vous ! Lorsque vous voudrais écrire ou travailler sur une fiche, ne vous jetez pas sur le premier livre venu pour combler les vides. Ecrivez ce que cela représente pour vous, il faut vraiment que cela soit intuitif et naturel, même si vous n’écrivez pas grand-chose au début, ce n’est pas grave ! Vous le complèterais au fils du temps, de vos tirages des exercices et de vos réflexions.

Bien sur il se peut que vous soyez influencé par vos lectures, mais prenez surtout en compte ce qui vous vient naturellement à l’esprit.

     -Faire des exercices 

Faire son journal et apprendre le petit Lenormand doit rester un plaisir et non une corvée, alors n’hésitez pas a rendre ça ludique en faisant des exercices et en les notant dans votre journal.

N°1 Trouvez des mots clés : Une même carte peut avoir plusieurs mots clés différents suivant si elle prend le rôle du sujet, d’une action, d’une description ou autre. Cette exercice permet d’avoir une vue d’ensemble et d’élargir la signification d’une cartes, ce qui s’avérera très utiles dans vos tirages.
Il vous suffit de prendre cartes par cartes et de noter différents mot clés suivant les différentes positions possibles.
(Voici un tableau en format PDF que j’ai fait pour cet exercice)

N°2  Apprendre les associations de cartes : Pour vous familiariser avec les associations de deux cartes, vous pouvez prendre votre jeu choisir deux cartes et noter les mots clés pour chaque cartes, puis former des phrase pour en créer des associations.  Vous pouvez compléter cet exercice en considérant l’association dans des contextes différents (sentimental, financier, etc…)
(Vous trouverez dans la partie « Téléchargement » du site un fichier PDF que j’ai fait pour vous servir de support à cet exercice)

N°3 Comprendre une suite de carte : Choisissez une carte dans votre jeu, placez la devant vous. Ecrivez des mots clé qui lui corresponde,  demandez vous de quoi elle vous parle dans votre vie, quel thème elle aborde.
Puis si vous avez une question sur le thème de la carte posez la, ou demandez simplement ce que vous devez savoir à propos du sujet de cette carte. Et tirez une deuxième carte en réponse à votre question. Étudiez-la, notez les mots clés, et la réponse que la carte vous donne. Puis tirez une troisième carte pour en savoir plus ou avoir la finalité des deux premières cartes tirées.
Cette exercices vous apprend à former une suite logique avec une ligne de plusieurs cartes et a travailler le langage des cartes du Petit Lenormand.

N°4 Le Jeu des Questions : Posez des questions a votre jeu est certainement la méthode la plus direct de communiquer avec lui et d’en apprendre plus sur la symbolique des cartes, donc n’hésitez pas !
Prenez votre jeu et posez lui toute sorte de question et tirez une cartes, interprétez la dans le contexte de votre question. Les questions ne sont pas forcément divinatoires, et elles doivent être simples et direct. Par exemple

  • Que m’invites-tu à travailler sur mon caractère ?
  • De quoi ai-je besoin dans ma vie ?
  • Quel conseil me donnes-tu pour (…) ?
  • Comment décrirais-tu tel personne ?
  • Pourras j’agis de telle manière ?
  • Etc…

N’hésitez pas à poser toute sorte de questions ! Lorsque vous serez familiarisé avec votre jeu vous pouvez tirez deux ou trois carte pour répondre a ces questions.

Tous ces exercices, vous aideront à comprendre votre jeu et renforcer le lien que vous avez avec lui, le fait de les noter vous permettra de garder une trace de votre parcours et de développer votre compréhension de ce jeu. Quand vous faites ces exercices, n’hésitez pas à retourner sur vos fiches de chaque carte pour les compléter et les modifier.

Passons maintenant à la dernière chose à mettre dans votre journal

     -Faire des Tirages

Il est important de faire des tirages régulièrement pour se faire la main et donc s’améliorer, mais il est aussi important de les noter dans votre journal pour en garder une trace. Cela vous permettra d’y revenir dessus, et généralement de voir des choses que l’on n’avait pas vues sur le moment. Mais en garder une trace permet aussi lorsque vous avez un retour négatif ou positif, de retourner voir le tirage de comprendre si possible le pourquoi.

Vous pouvez donc noter vos tirage journalier si vous en faites, mais aussi les tirages pour vous-même ainsi que ceux que vous faite pour les autres (si c’est le cas).

Voilà, je pense avoir fait le tour, bien sur ceci n’est pas une liste exhaustive, mais simplement quelques idées pour vous aider. Libre à vous de faire et de mettre ce que vous souhaiter dans votre journal.

J’espère que cet article vous sera utile, et si vous voulais partager vos journaux ou vos idées n’hésitez pas à laisser des commentaires ou me joindre en privé^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *