Lenormand en pratique : Comment va évoluer la situation ?

Il y a quelques semaines je vous ai proposé un exercice avec une question et un contexte bien réel. Cet exercice à pour but d’aider les débutants ou toutes personnes voulant s’entrainer, à comprendre le fonctionnement d’un tirage avec le petit Lenormand et comment les cartes s’associent entre elles.

Le Contexte

Votre consultant s’interroge sur son avenir dans l’entreprise où il travaille. L’ambiance n’est pas top et il aimerait savoir comment vont évoluer les choses.

La Question

Comment va évoluer la situation au sein de l’entreprise ?

Tirage Utilisé 

Tirage en ligne de trois cartes: Nuage / Fouet / Cigogne

Au vu de la question, nous allons aborder ce tirage de trois cartes d’un point de vue chronologique. Allant des événements futur les plus proches au plus lointain.

1ere Étape : Regarder le tirage dans son ensemble

Nous pouvons voir directement que sur les trois cartes, deux d’entre elles sont négatives, ce qui laisse présager des problèmes dans l’évolution de la situation. Mais la dernière carte est une carte positive, ce qui indique que la situation va malgré tout finir par s’arranger. 

Nous voilà donc déjà avec l’ambiance général du tirage, voyons maintenant les choses un peu plus en détail.

2ème Étape : Regarder chaque carte individuellement 

  • Carte n°1 : les nuages

La cartes des nuages est, comme nous l’avons vu, une carte à tendance négative. Elle indique des contrariétés et une période de trouble. Mais la carte des nuages indique aussi souvent des non-dits ou des choses qui sont faites dans le secret.

On peut donc facilement dire que la situation au sein de l’entreprise est pour le moment des plus incertaine, il y a une incompréhension importante et des problèmes (dont on ne connaît pas vraiment la nature pour le moment) qui semblent s’accumuler, à l’image des nuages qui s’assombrissent, certainement amplifier par des secrets ou des non-dits.

  • Carte n°2 : le fouet

La carte du fouet est elle aussi une carte négative surtout accompagnée d’une autre carte négative. On retiendra donc ces mots clés les plus en accord avec cette idée tél que dispute, conflit, menace ou intimidation.

Nous pouvons donc dire, qu’après l’incompréhension des nuages, va venir le temps des explications. Mais cela va se faire de façon assez violente, avec de la colère et des cris.

Au vu du contexte de la question, il est très probable que un ou des supérieurs utilisent leurs autorités pour faire preuve d’intimidation ou d’abus.

  • Carte n°3 : la cigogne

Voilà la seule carte positive du tirage qui vient donner une note de positivité au dénouement. Cette carte symbolise des changements positifs, une amélioration.

On peut donc dire qu’après l’éclatement des conflits, un événement va se produire pour apporter un changement positif dans la situation au sein de l’entreprise. Cette carte donne l’idée de mouvement géographique, ce qui dans le contexte laisse penser qu’il y aura un départ dans l’entreprise.

3ème Étape : Combiner les cartes entre elles pour avoir des informations plus précises 

  • Carte 1 et 2 : les nuages et le fouet

Avec ces deux cartes nous cernons un peu mieux la nature des problèmes du nuage. Il s’agit d’une incompréhension dû à des jugements, des punitions ou des abus de pouvoir et d’autorité.

Avec le fouet, la carte du nuage prend une notion de répétition, il est donc fort probable que tout ces abus ou critiques soient récurrentes

  • Carte 2 et 3 : le fouet et la cigogne

Cette combinaison confirme bien le fait que les disputes, et tout ce qui entoure la carte du fouet, va finir par s’améliorer. Mais la carte de la cigogne est une carte plutôt lente dans ça transition/mouvement donc il est probable que cette situation mette un peu de temps avant de s’améliorer.

4ème Étapes : Lecture en miroir (facultatif)

Cette étape peut apporter des informations supplémentaires ou simplement confirmer la lecture.

Ici nous avons qu’un seul miroir, il concerne les cartes 1 et 2. Cette combinaison n’apporte pas vraiment de renseignements supplémentaires, elle vient surtout confirmer que la situation va s’améliorer, les nuages vont disparaître lorsque la cigogne prendra son envol. Nous pouvons quand même retenir de ces deux cartes que le départ de l’entreprise peut concerner un homme représenté par le roi de pique.

5ème Étapes : Faire une synthèse ( en gardant la question et le contexte en tête)

Nous voyons bien ici que la situation au sein de l’entreprise semble être perturbée et les problèmes n’ont pas fini de s’accumuler. Il y aura encore une période de flou, ou les choses ne sont pas dite clairement ou du moins elles n’éclatent pas au grand jours. C’est une période d’indécision et d’incompréhension de ce qui se passe vraiment dans cette entreprise.

Mais les choses vont finir par éclater, il risque d’y avoir des discussions ou des explications assez vives et cela entraînera un climat d’agressivité. De plus il faudra essayer de rester calme car les supérieurs se serviront certainement de leurs autorités de façon négative et abusive.

Mais un événement va se produire, certainement le départ d’une personne dans l’entreprise, ce qui va apporter un vent de nouveauté et de changement bénéfique à l’entreprise.

Il vaut mieux être patient, garder confiance et essayer de mettre les choses à plat le plus rapidement possible pour que la situation s’améliore enfin.