Review : Shadow Light Tarot

Informations Générales

  • Nom : Shadow Light Tarot
  • Auteur et illustrateur : Éric Tecce
  • Éditeur : Auto-edition
  • Publication : Automne 2018
  • Langue : Anglais
  • Prix : 75€

Description du Jeu

  • Nombre de carte : 88
  • Tradition : Tarot Rider Waite Smith
  • Coffret: Rigide et aimantée, 14cm / 8,5cm / 4cm
  • Carte: Satinée, 12cm / 7cm
  • Thème : Médiéval

« Le Shadow Light Tarot est un jeu de 88 cartes, illustrées à la main, agissant comme une réinvention moderne du Tarot.

Explorez les 22 chemins et les 4 royaumes élémentaires vu à travers les mondes panoramiques infinis. Chaque détail créant un royaume vivant et riche en symbole ésotérique et magique.

Découvrez le véritable équilibre existant entre l’ombre projetée par la lumière. »

Traduction de la description de l’auteur.

Ce tarot dégage une énergie particulière, il est à la fois sobre de part son absence de couleurs, mais aussi puissant grâce à toutes les informations contenues dans les lames.
Une des richesses qui rend ce jeu « unique » est la vue panoramique (voir photo ci dessus) de toutes les suites, car en effet les arcanes majeurs mais aussi toutes les suites des arcanes mineurs ainsi que les cartes additionnelles forment une vue panoramique infinie. L’Auteur a vraiment fait un travail sublime sur le visuel.

Pour ce qui concerne la structure, le Shadow Light Tarot s’inscrit dans la tradition du Rider Waite Smith tout en gardant une liberté artistique dans les scènes de chaque carte, nous y retrouvons toutes sorte de symbole comme des runes, des glyphes astrologiques etc… L’auteur à aussi pris la liberté de rajouter dix cartes qui forment deux suites panoramiques distinctes. La première est la suite des « Champion tarot cards » composé du Praticien, de l’artiste, du cartomancien, du sauvage, et de l’astrologue. La deuxième suite est une suite élémentaire avec l’eau, le feu, l’air, la terre et l’arbre de vie.

Côté pratique, les cartes sont d’une excellente qualité en 330Gsm, qui en fait des cartes solides et souples qui glissent merveilleusement bien. Et pour ne rien gâcher les cartes ont une tranche argentée qui s’accorde parfaitement avec le thème noir et blanc des illustrations.
Quant au dos des cartes, il est illustré par une éclipse solaire, encadrée de petits symboles disposés de façon symétrique ce qui rend l’utilisation des cartes inversées tout à fait possible.

Le seul point négatif reste pour moi le livret fournit. Bien qu’il soit travaillé esthétiquement il reste malheureusement très peut fournit en information.
Il se compose d’une soixantaine de pages mais on y trouve surtout des illustrations et la liste, presque interminable, des personnes ayant participé au financement du jeu.
Il n’y a aucune description des cartes, mise à part une courte phrase pour les cartes supplémentaires. Pour les autres cartes, l’auteur donne simplement deux mots clés par lames, alors ne comptez pas dessus pour vous aider dans vos interprétations.

Pour Résumer

Ce Tarot auto-édité est un très bel objet, et possède une grande richesse dans l’illustration des cartes. Il satisfera aussi bien les collectionneurs que les personnes cherchant un tarot pour travailler la divination ou le développement personnel. Par contre, si vous débutez il vous faudra travailler avec d’autres informations que celles contenues dans le livret, mais les illustrations très fournis guiderons votre intuition sans aucun doute!