Introduction aux cartes de Cour

Les cartes de cour du tarot, aussi connu sous le nom d’honneurs, ont souvent la réputation d’être compliquées à interpréter dans un tirage. Cela est dû au fait que ces cartes peuvent représenter plusieurs choses et ce qui à tendance à créer une certaine confusion dans l’interprétation. Mais avant d’aller plus loin, commençons par avoir une vue d’ensemble de ces cartes.

Pages, Cavaliers, Reines et Rois

Il existe 16 cartes de cours dans le tarot qu’il soit de type Marseille ou de type Rider Waite Smith. Ces 16 cartes sont composées de 4 Pages (ou Valets), 4 Cavaliers (ou Chevaliers), 4 Reines et 4 Rois. Chacun de ces Pages, Cavaliers, Reines et Roi sont associés à une suite ( Bâton, Coupe, Épée et Deniers ).

Pour comprendre ces cartes de Cour vous pouvez imaginer qu’elles représentent 4 membres venu de 4 clans différents:

-Le clan du Feu, qui sont des passionnés. Ils sont représentés par la Suite des Baguettes.
-Le clan de l’Eau, qui sont des sentimentaux. Ils sont représentés par la Suite des Coupes.
-Le clan de l’Air, qui sont des intellectuels. Ils sont représentés par la Suite des Épées.
-Le clan de la Terre, qui sont des rationnels. Ils sont représentés par la Suite des Deniers.

Dans chacun de ces Clans se trouve 4 représentants de leur « hiérarchie »:

-Le Page (ou Valet), il est celui qui découvre.
-Le Cavalier, il est celui qui agit.
-La Reine, elle est celle qui maîtrise (avec l’énergie Yin).
-Le Roi, il est celui qui contrôle (avec l’énergie Yang).

Il est alors plus facile de comprendre, que par exemple un Valet d’épée découvre une idée, alors qu’un Roi d’épée va diriger les « autres » pour réaliser ces idées.

Que signifient-elles dans un tirage?

Les cartes de cour peuvent parler de plusieurs choses lorsque elles sortent dans un tirage, c’est ce qui bien souvent pose problème dans l’interprétation.

En effet elles peuvent représenter :

-Une Personne dans l’entourage du consultant ou de la consultante.
-Le ou La consultante elle même.
-Un trait de caractère sur lequel travailler.
-Une façon d’agir ou de réagir.
-La personnification d’une situation.

Toutes ces possibilités reposent sur la compréhension de la personnalité de ces membres de la Cour. C’est pourquoi il est important d’élargir votre connaissance de ces cartes.
Voici quelques exercices pour apprendre à connaître ces personnages.

Exercice 1 – Comparez les cartes

Étalez les cartes de cour devant vous dans l’ordre hiérarchique et chaque suite l’une en dessous de l’autre, comme sur l’image.

Prenez le temps d’observer ce tableau dans son ensemble, et notez ce qui attire votre attention. Par exemple demandez vous quel est le point commun des Cavaliers? Qu’es ce qui les différencie? Quel membre de la cour semble être le plus mature? Quel rapport les personnages ont avec le symbole de leur suite? Le regardent t’ils? Le protègent t’ils? Regardez qui est assis et qui est debout?
Notez tout ce que vous inspire vos réponses.

Vous pouvez ensuite vous demander qui est le personnage qui vous semble le plus excentrique? Le plus peureux? Le plus romantique? Le plus naïf ? Etc… Posez vous le maximum de question, n’ayez aucune crainte de les juger et de leurs coller des étiquettes ˆˆ

Exercice 2 – Identifiez-les

Prenez les 16 cartes de Cour et essayez une par une de les associer à une personne, ce peut être un membre de votre famille, un(e) ami(e), un(e) collègue ou n’importe quelle personne que vous connaissez.
Notez en quelques mots ce qui, pour vous, relie la carte à cette personne.

Vous pouvez aussi faire cet exercice sous une autre forme. Peut être est vous fan d’une série, d’un film, d’un livre ou même de mythologie. Alors servez-vous en pour associer ces cartes de cour aux personnages de l’histoire.
Qui agit comme un roi de Coupe? qui a le caractère de la Reine de Bâton?

Cela vous servira à donner vie à ces cartes lorsqu’elles sortiront dans un tirage.

Exercice 3 – Force et faiblesse

Prenez vos cartes de cour une à une et essayez de déterminer ce qui selon vous sont leurs forces et leurs faiblesses. Quelle qualité ou quel défaut vous inspire chaque personnage ?

Il est intéressant de noter qu’il existe d’après les travaux de Myers Briggs, 16 personnalités ou profils psychologiques dominants. Bien qu’aucun rapport direct soit établit entre ces 16 profils et les 16 cartes de Cour du Tarot, vous pouvez toujours vous amuser à établir des correspondances pour donner plus de « matière » à ces personnages.

Quelle signification donner ?

Nous l’avons vu les cartes de cour peuvent représenter plusieurs choses, le plus difficile est donc de savoir quelle signification donner. Pour cela il y a quelques astuces:

-Définissez votre intention. Bien que ce ne soit pas ma méthode préférée, car elle limite l’expression des cartes, elle peut s’avérer très utile surtout lorsqu’on débute. Cette méthode consiste à établir une convention avec vos cartes avant le tirage, c’est à dire que vous déterminez à l’avance si les cartes de cour vont parler d’une personne extérieure, de vous même, ou d’une situation.

-Construisez votre tirage. Si votre tirage possède des positions claires, il sera plus facile d’établir si la carte parle d’une personne ou d’autre chose. Par exemple, avec des tirages comme La Croix Celtique qui possède une position « influence extérieur » il est facile de comprendre que si une carte de cour sort, elle parlera certainement d’une personne.

-Soyez logique. Étudiez plusieurs possibilités et vous verrez assez rapidement la quelle fait sens dans l’ensemble du tirage.

-Écoutez votre intuition. Parfois ce n’est pas la peine de ce compliquer les choses, surtout quand vous lisez les cartes pour vous même, écoutez votre petite voix intérieure vous indiquer la bonne direction. Généralement la première choses qui vous vient à l’esprit est la bonne.


J’espère que cela pourra vous être utile dans votre pratique et vous aidera à cerner d’avantage ces cartes de cour.

1 commentaire à propos de “Introduction aux cartes de Cour”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *